Ressources consultables sur le thème « Bilan de compétences »
-
19 ressources recensées
- L'individualisation en action.
Auteurs : Collectif
Editeur : Dafco
Année : Décembre
Numéro : 4
Date : 1996
Support : Document / Etude
Page(s) : 96 p.
Cote : METOBJ09172
Inventaire : 09172
Mots-clés : Individualisation - Atelier de Pédagogie Personnalisée - Evaluation de la formation - Bilan de compétences - Validation des acquis de l'expérience
- Introduction à la psychologie existentielle.
Auteur : Bernaud, JL
Editeur : Dunod
Collection : Univers psy
Année : 2018
Support : Livre
Page(s) : 224 p.
Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondateurs, les recherches les plus récentes et les méthodes d'intervention innovantes de la psychologie existentielle, thématique au croisement de la psychologie positive et de la psychologie humaniste.
Sommaire de l'ouvrage :
QuÂ’est-ce que la psychologie existentielle ?
Les principaux courants théoriques de la psychologie existentielle.
Les perspectives d'application de la psychologie existentielle : logothérapie, psychothérapie existentielle, coaching existentiel, etc. Bibliographie.
Cote : HUMPSO15400
ISBN : 9782100759958
Inventaire : 15400
Mots-clés : Pédagogie des adultes - Bilan de compétences - Accompagnement de la personne - Psychologie - A : Nouveautés 2019/2020
- Le conseil en évolution professionnelle [CEP] : rupture ou continuité ?
Titre de la revue : Education Permanente
Auteurs : Santelmann, Paul (Sous la direction de) - Collectif
Editeurs : Education Permanente, AFPA
Année : 2018
Numéro : HS11 - 2018-1 Hors série AFPA 2018
Date : mars
Support : Revue
Page(s) : 208
Site : Liste des articles
http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1749
Note : Localisation : revues Education Permanente
2 exemplaires
ISSN : 0339-7513
Mots-clés : Conseil en Evolution Professionnelle - Validation des acquis de l'expérience - Accompagnement de la personne - Bilan de compétences
- Rapport 2017 sur le suivi et la mise en oeuvre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et du Compte Personnel de Formation (CPF).
Auteurs : CNEFOP - Collectif
Année : 2017
Support : Document / Etude
Page(s) : 109 p.
Site : http://www.cnefop.gouv.fr/rapports-139/rapport-cep-cpf-2017
Résumé : Sommaire
Introduction
Préambule : Deux droits qui s’inscrivent dans la réforme plus globale et systémique de la formation professionnelle
- Partie I : Un conseil en évolution professionnelle qui redessine le paysage de l’accompagnement
LÂ’ambition du CEP
- Partie II : La marche vers l’universalité d’alimentation du CPF nécessite le renforcement de son pilotage stratégique
Le CPF, un droit individuel régulé - Petits rappels autour des ambitions et modalités de régulation négociées à la création du CPF
Un compte en heures
Des listes de «formations» éligibles
L’émergence de droits opposables
- Recommandations 2017
- Bilan de suivi des recommandations du CNEFOP 2016
- Sommaire du Tome 2
Mots-clés : Compte personnel de formation - Conseil en Evolution Professionnelle - Bilan de compétences - Droit de la formation
- Psychologie de l'accompagnement. Concepts et outils pour développer le sens de la vie et du travail.
Auteurs : Bernaud, JL - Lhotellier, Lin
Editeur : Dunod
Collection : Psycho Sup
Année : 2015
Support : Livre
Page(s) : 160 p.
Site : https://www.dunod.com/complement-media/nojs/popin/48045/16473
Saisie d
Résumé : L’accompagnement psychologique présenté dans cet ouvrage repose sur une intervention brève (allant d’un entretien à un dispositif d’une quinzaine d’heures) et permet :
– de proposer des nouveaux dispositifs à des publics variés (salariés, demandeurs d’emploi, jeunes, etc.) ;
– d’intégrer certains exercices dans un dispositif existant (psychothérapie, formation d’adultes, bilan de compétences, accompagnement à la recherche d’emploi, conseil en évolution professionnelle, etc.) ;
– de mener une réflexion sur la posture de l’intervenant.
Outre les repères théoriques et pratiques fournis dans le livre, le lecteur peut bénéficier de compléments en ligne comportant les exercices originaux pour aider les personnes à développer le sens qu’elles comptent donner à leur vie et/ou à leur travail, pour accroître leur bien-être et renforcer des prises de décisions équilibrées et lucides.
Cote : HUMPSO15399
ISBN : 978210072420
Inventaire : 15399
Mots-clés : Accompagnement de la personne - Bilan de compétences - Validation des acquis de l'expérience - A : Nouveautés 2019/2020 - Conseil en Evolution Professionnelle
- De l'analyse du travail à la validation des acquis.
Titre de la revue : L'orientation scolaire et professionnelle
Auteurs : Clot, Yves - Prot, Bernard - Werthe, Christiane - Collectif
Editeur : INETOP
Année : 2003
Numéro : 2/Vol .32
Date : Juin
Support : Revue
Page(s) : 334 p.
Note : Les autres auteurs : Mariama Djélo Diallo, jacqueline Magnier, Muriel Henry, Maryse Bournel-Bosson.
Cote : VAE03011
Inventaire : 03011
Mots-clés : Analyse du travail - Validation des acquis de l'expérience - Bilan de compétences
- Le portefeuille de compétences. Le portefeuille des acquis de formation et d'expériences.
Auteur : Aubret, Jacques (Sous la direction de)
Editeur : Editions et applications psychologiques
Année : 2002
Support : Livre
Page(s) : 79 p.
Résumé : Cet ouvrage destiné aux accompagnateurs a pour objectif de cibler les éléments théoriques qui justifient , aux différentes étapes du parcours, le travail préparatoire proposé. Il est complété par un livret à l'usage des personnes qui entreprennent la réalisation de leur propre portefeuille de compétences.
Note : Document réalisé sous la responsabilité de la Fédération nationale des CIBC et de l'INETOP.
Cote : 09175
Inventaire : 16045
Mot-clé : Bilan de compétences
- Le bilan de compétences.
Auteur : Joras, Michel
Editeur : PUF
Collection : Que sais-je ?
Année : 2001
Numéro : N°2979
Support : Livre
Page(s) : 128 p.
Résumé : Le bilan de compétences est un droit qui donne aux actifs, salariés ou non, la possibilité de faire le point à la fois sur leurs acquis et leurs attentes, en vue d'élaborer des projets personnels et professionnels. Cet ouvrage fait le point sur le dispositif réglementaire et sur les modalités de prestation. Il examine, ensuite, la problématique "projet / emploi". Enfin, il tente de cerner les pratiques du bilan de compétences tout en en appréciant la qualité, sur le plan de la fiabilité des techniques et sur celui de la déontologie professionnelle.
Cote : INGEVA05704
Inventaire : 8002
Mots-clés : Bilan de compétences - Projet professionnel - Orientation
- Compétences professionnelles.
Titre de la revue : Connexions
Auteurs : - Collectif
Editeur : Erés
Année : 1998
Numéro : 70
Support : Revue
Page(s) : 222 p.
Cote : ENTGRH81484
Inventaire : 81484
Mots-clés : Compétences - Analyse du travail - Bilan de compétences
- L'ingénierie des compétences.
Auteur : Le Boterf, Guy
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1998
Support : Livre
Page(s) : 413 p.
Résumé : Cet ouvrage se présente sous la forme de fiches pratiques sur la définition des compétences et du professionnalisme, la compétence collective, la professionnalisation, la gestion anticipée des compétences, le plan de formation, la qualité de la formation, les objectifs et l'évaluation de compétences.
Cote : ENTGRH07019
Inventaire : 07019
Mots-clés : Compétences - Bilan de compétences - Plan de formation - Evaluation des compétences
- Le parcours et le projet. Quel fil d'Ariane ? La méthode Autographie - Projet de vie.
Auteurs : Bernard, Françoise - Simonet, Renée
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1997
Support : Livre
Page(s) : 175 p.
Résumé : Partant du principe que chacun à un moment donné de sa vie, sera amené à faire des projets, cet ouvrage propose une méthode permettant d'élaborer ces projets. L'ouvrage est composé de deux grandes parties : la première propose des pistes pour s'interroger sur soi à l'image de la quête de Thésée et la deuxième partie présente la mise en œuvre de la méthode Autographie - Projet de vie.
Note : Références bibliographiques p.167
2 exemplaires.
Cote : EDUADU07040
Inventaire : 07040A/B
Mots-clés : Projet professionnel - Evaluation des compétences - Bilan de compétences - Histoire de vie
- Construire des organisations qualifiantes. Ou comment concilier compétitivité et solidarité.
Auteurs : Ropert, Gérard - Haspel, Régine
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1996
Support : Livre
Page(s) : 267 p.
Résumé : L'entreprise privée connaît une crise d'identité de ses ressources humaines qu'elle ramène de nouveau au rang des seuls "coût de production". Les impératifs de compétitivité la conduisent à reconfigurer ses organisations soit en recentrant les activités sur le métier principal soit en les externalisant dans les pays où le travail est moins cher parce que désocialisé et dévalorisé. Les services publics n'ont pas toujours les moyens d'une modernisation, rendue cependant urgente par une cohésion sociale qui s'étiole, parce que la légitimité du "gérer moins cher" occulte souvent celle du "gérer mieux". Développer et partager les compétences individuelles et collectives à l'intérieur d'organisations souples, flexibles et réactives constituent des solutions. Ces organisations "qualifiantes" créent elles-mêmes les conditions de leur développement en ressources humaines.
Note : Bibliographie de la page 265 Ã la page 267
Cote : ENTGRH03122
Inventaire : 3122
Mots-clés : Entreprise - Gestion des ressources humaines - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences - Bilan de compétences
- Conseil et expertise.
Titre de la revue : Les Cahiers du conseil
Auteurs : - Collectif
Editeur : Ministère de l'Education Nationale
Année : 1996
Numéro : 4
Date : AVRIL
Support : Revue
Page(s) : 101 p.
Résumé : Le "dossier" de ce quatrième numéro des cahiers du Conseil fait le point sur les approches de conseil et d'expertise développées dans le réseau de la formation des adultes. La volonté à l'origine de ce projet n'est pas de répondre à une interrogation institutionnelle, mais s'ancre dans un souci opératoire : faire mieux connaître à l'ensemble des acteurs de notre réseau l'étendue de notre champ d'intervention.
Cote : ENTGRH03137
Inventaire : 3137
Mots-clés : Entreprise - Gestion des ressources humaines - Bilan de compétences
- Développer les compétences. Par une ingénierie de la formation.
Auteur : Guittet, André
Editeur : ESF éditeur
Collection : Formation permanente en sciences humaines
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 230 p.
Résumé : Cet ouvrage est constitué de deux parties présentées, l'une en recto, l'autre en verso.
La partie intitulée "connaissance du problème" apporte les informations théoriques et les connaissances intellectuelles indispensables sur le thème proposé. on trouve à la fin de cette partie un lexique des mots techniques utilisés.
L'autre partie, intitulée "Applications pratiques", propose des exercices concrets présentés de manière progressive. A la fin de cette partie se trouvent des types de programmes pour sessions de perfectionnement de groupe.
Enfin, au centre du livre, on trouve un programme d'auto-formation personnelle qui alterne exercices pratiques et exposés théoriques de manière à organiser rationnellement l'acquisition des savoirs.
Note : Bibliographie de la page 161 Ã la page 163. Lexique de la page 165 Ã la page 169.
Cote : ENTGRH07012
Inventaire : 07012
Mots-clés : Bilan de compétences - Evaluation de la formation - Gestion des ressources humaines - Ingénierie de formation - Gestion des compétences
- Le bilan de compétences.
Auteur : Lévy-Leboyer, Claude
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1993
Support : Livre
Page(s) : 117 p.
Résumé : Réflexion sur la notion de compétence et sur la manière dont chacun construit défend et modifie son image de soi. Typologie des méthodes et outils disponibles pour réaliser des bilans. Orientation à donner aux bilans pour quelles compétences individuelles construisent les compétences organisationnelles.
Note : Annexes P. 109-117.
Cote : INGEVA02118
Inventaire : 885
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Entreprise - Bilan de compétences - Orientation
- Sens et contresens des bilans de compétences.
Auteur : Michel, Sandra
Editeur : Editions liaisons
Année : 1993
Support : Livre
Page(s) : 159 p.
Résumé : Destiné aux acteurs du bilan de compétence qui veulent en saisir la typologie, cet ouvrage met en relief la diversité des demandes et des pratiques. Décrets et arrêtes fixent les principes, non les méthodes. Le bilan doit être analyse dans le cadre des réalités de l'entreprise.
Cote : INGEVA02215
Inventaire : 2005
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Gestion des ressources humaines - Bilan de compétences - Evaluation
- Les bilans personnels et professionnels.
Auteurs : Aubert, Claude - Aubret, Françoise - Damiani, Carole
Editeurs : EAP, INETOP
Collection : orientations
Année : 1990/1992
Support : Livre
Page(s) : 148 p.
Résumé : Guide méthodologique
Note : 2 exemplaires (1990, 1992)
Cote : INGEVA02041
Inventaire : 879A/879B
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Emploi - Bilan de compétences - Reconnaissance des acquis
- Reconnaissance des acquis et outils d'évaluation. Fondement et validité psychologique.
Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses
Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis
Année : 1989
Numéro : Spécial
Date : Mars
Support : Revue
Page(s) : 206 p.
Cote : HUMPSY00897
Inventaire : 00897
Mots-clés : Psychologie - Reconnaissance des acquis - Validation des acquis de l'expérience - Bilan de compétences
- L'orientation éducative des adultes.
Auteur : Boursier, Sylvie
Editeur : Editions entente
Collection : ACTEURS DE LA FORMATION
Année : 1989
Support : Livre
Page(s) : 199 p.
Cote : EDUADU01422
Inventaire : 629
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Bilan de compétences - Orientation